Une Élue en action

 

Edito de juin 2016

 

 

La France et l’Allemagne ont une histoire commune singulière. Apres s'être longtemps combattus, nos deux pays sont devenus ceux qui construisent...

Aujourd’hui, repose sur eux l'espoir d'une nouvelle Europe. Ils ont la responsabilité historique de rassembler les citoyens et les États fondateurs autour d'un nouveau projet. Quel défi !

 

Élaborer un nouveau pacte pour fonder une Europe plus démocratique, plus proche, plus à l'écoute des citoyens.

 

Une Europe fondée sur des valeurs humanistes, où l'économie sert le bien des peuples;

Une Europe qui rend des comptes aux citoyens et à leurs représentants;

Une Europe qui facilite le quotidien, ouvre des possibilités nouvelles et offre aux individus, aux entreprises, aux institutions, un cadre harmonisé.

 

Le Royaume-Uni, allié et partenaire historique de l'Europe, s'en est lui-même exclu. Nous devons respecter les conclusions de ce référendum et tourner rapidement la page pour éviter les tergiversations et la contagion.

L'Europe ouverte et solidaire continuera de coopérer étroitement avec la Grande-Bretagne sur des bases révisées.

 

Dans un monde qui se transforme et s'accélère, l'Europe doit prendre sa place, redevenir un espace de progrès, de culture et d'avenir. Elle est trop souvent restée en retrait, dispersée, entravée par l'absence de consensus. Elle doit à présent s'affirmer avec force et détermination pour redevenir un acteur majeur du monde, dont la voix compte, gage de puissance et de crédibilité.

 

Il ne faut pas minimiser les risques de la situation actuelle. Partout, émergent des partis ou des candidats qui, prétendant s'exprimer au nom du peuple, proposent des alternatives destructrices.

Ils s'appuient sur la peur et la haine de l'autre, la colère et le ras-le-bol, pour fragiliser une Europe, certes imparfaite, mais qui a permis 60 ans de paix, demeure à la fois une alternative à la mondialisation et l'ultime rempart crédible face à la montée des extrémismes et du terrorisme.

 

Ayons l’audace de réaffirmer que ce qui unit les européens est plus fort que ce qui les divise;

Retrouvons l'enthousiasme et la volonté des pères fondateurs;

C'est aujourd'hui l'occasion, pour les nouvelles générations de se retrouver autour d'un projet européen à reconstruire pour en faire la grande aventure du 21ème siècle.

Retrouvons le goût de l'Europe !

Copyright © 2019 ANNE CATHERINE LOISIER - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public