Une Élue en action

Edito mai 2016. 

 

Ce 99ème Congrès des Maires marque une nouvelle étape dans le "ras le bol" des élus locaux. Les responsables communaux ne savent plus comment faire pour assurer désormais leurs missions essentielles de proximité dans des territoires ruraux de plus en plus accablés par les difficultés économiques : fermetures de commerces, cessations d'activités d'artisans ou de PME frappés de plein fouet par la baisse généralisée d'activité.

Car, dans le même temps, il leur faut gérer des situations humaines qui se dégradent: impayés dans les établissements scolaires, auprès des fournisseurs d'énergies, marginalisation grandissante des plus démunis dont le nombre s'accroît, comme en témoigne le recours grandissant aux associations caritatives.

Telles sont les réalités humaines et quotidiennes des maires, notamment ruraux, à qui l'on demande d'améliorer les services aux personnes (NAP, accessibilité..), de pallier au désengagement de l'Etat (urbanisme, voirie ...), et de dépenser.

Selon M. Eckert, Secrétaire d'État au Budget, auprès du ministre des Finances et des Comptes publics, régulièrement interrogé sur ce sujet au Sénat, l'augmentation des bases fiscales compenserait largement la baisse des dotations! M. le Ministre, ouvrez les yeux!

Il est aujourd'hui devenu impossible pour la grande majorité de nos communes d'assumer la totalité des obligations sociales, patrimoniales, et toutes les mises aux normes des établissements accueillant du public, avec des aides publiques et des moyens en diminution constante depuis 3 ans.

Même les fonds européens, attendus comme autant de "bouées", tardent à arriver.

Je propose à nos Ministres une immersion de quelques semaines dans une commune rurale... 

Vous mesurerez l'ampleur des difficultés actuelles pour des élus qui ne peuvent plus développer leurs territoires.

Vous comprendrez combien ce matraquage incessant de normes et d'obligations avec toujours moins de moyens, mène nos campagnes à la ruine et nos concitoyens au désespoir...

Desserrez l'étau, faites confiance aux élus de proximité pour relancer l'investissement et l'activité dans les territoires! 

Ainsi peut-être pourrons-nous retrouver une cohésion sociale et un nouvel élan national...

Copyright © 2019 ANNE CATHERINE LOISIER - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public