Une Élue en action

Les enseignements des régionales en Bourgogne Franche-Comté

 

A l'issue d'une triangulaire très serrée, la gauche l'emporte de peu.

Marie-Guite Dufay (PS) arrive en tête avec 34,68% des voix, contre 32,89% pour François Sauvadet (Les Républicains) et 32,44% pour Sophie Montel (Front national).

Comme dans bon nombre de régions, la candidate du FN a créé la surprise en gagnant le premier tour.

Dans ce contexte très ouvert, les électeurs se sont fortement mobilisés au second tour (61,08% contre 50,56% au premier tour). Un sursaut qui a profité majoritairement à Marie-Guite Dufay, désormais en charge de la nouvelle région Bourgogne Franche-Comté.

Lundi 4 janvier, l'exécutif sera élu par les cent conseillers issus des urnes et répartis à raison de 51 pour la gauche, 25 pour la droite et 24 pour le Front National.

Ces résultats inquiètent et interrogent pour l' avenir puisqu'il faudra faire avec un tripartisme installé sur tout le territoire national.

Les partis traditionnels doivent avoir le courage de tirer les leçons de ce vote lié à l'impuissance du politique à répondre aux problèmes de chômage, d'insécurité, de changement de société.

A force de n'être pas écoutés, c'est à présent la colère qui pousse les Français à voter "Le Pen" et non plus uniquement l'angoisse du lendemain.

La mondialisation prend le pas sur les réglementations et décisions nationales, l'immoralité de certains hauts responsables, comme le machisme et le manque de renouvellement discréditent la classe dirigeante, l'élargissement à marche forcée de l'union européenne fragilise l'identité nationale et bouleverse les repères.

Toutes ces raisons conduisent à une perte de confiance des citoyens qui portent aujourd'hui le Front National au 1er rang des mouvements populaires.

A nous tous de prendre nos responsabilités pour leur offrir une autre alternative aux prochaines élections présidentielles.

 

Copyright © 2019 ANNE CATHERINE LOISIER - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public