Une Élue en action

La MFR de Semur-en-Auxois se prépare à fêter son 70ème anniversaire le 25 avril 2015. Madame Magali RIVIERE, directrice du centre de formation et son équipe, ont invité la sénatrice en avant-première pour lui présenter l’établissement.

La MFR  accueille aujourd’hui 200 jeunes en formation par alternance ou par apprentissage de la 4ème au BTSA. Les formations sont axées sur les animaux, plus particulièrement le chien et le chat, en Bac Pro et BP Educateur Canin mais aussi sur les animaux de compagnie en BTSA Technico-Commercial. Forte d’une réelle expérience dans ce domaine, la MFR travaille aujourd’hui avec un réseau de plus de 250 professionnels accueillant au quotidien stagiaires ou apprentis.

L’établissement à taille humaine valorise le projet de chacun. L’internat, le partage des tâches et des activités dans la vie résidentielle, l’accompagnement et l’écoute des formateurs présents au quotidien, permettent à chacun de trouver sa place et de vivre autrement sa scolarité.

L'établissement emploie 29 salariés (21 équivalent temps plein). Malgré une gestion rigoureuse des dépenses et une recherche constante d’optimisation des recettes, la direction reste vigilante sur le budget de l’établissement, qui dépend fortement des dotations de l’Etat et de la Région.

Néanmoins la MFR poursuit son objectif d’ouverture d’une section BTS par voie scolaire, afin de donner aux jeunes issus du bac professionnel les moyens d’accéder à une formation supérieure, en les exonérant de décrocher un contrat d’apprentissage. Le contexte  actuel n’est en effet pas favorable au recrutement des apprentis et légitime la demande de la MFR qui propose de s’adapter aux réalités économiques locales.