Une Élue en action

Le projet stratégique du réseau des chambres d’agriculture 2019-2025 a été présenté aux élus et aux professionnels locaux, lors de la dernière session de la chambre d’agriculture de Côte d’Or.

 

Dans un contexte de baisse des revenus, de dérèglements climatiques et d’agribashing, trois axes principaux ont été définis : l’accompagnement de l’agriculture dans ses transitions économiques, sociétales et environnementales ; créer plus de valeur dans les territoires et restaurer le dialogue entre la société et l’agriculture. 

 

L’enjeu majeur pour la nouvelle mandature reste néanmoins le maintien du nombre d’actifs dans les territoires, en  assurant leur installation et en  accompagnant au mieux les dossiers de transmissions. Le soutien à la filière élevage, touchée par la problématique de l’approvisionnement en eau, fait également partie des priorités.

 

De nombreuses actions en lien avec le numérique, l’innovation, l'agroécologie et la R&D, la formation et la règlementation ont été inscrites dans le contrat d’objectifs.

 

Les chambres d’agriculture s’inquiètent toutefois du financement de ces nouvelles missions, sans moyens supplémentaires.

 

Aussi, pour développer leurs projets, elles peuvent désormais s’appuyer sur un réseau de partenaires associés au sein du pôle agro-écologique, AGRONOV, implanté à Bretenière depuis 2016.

 

Entièrement dédié à l’innovation agricole, le cluster est à la fois :

 

- Un pôle de recherche et d’expérimentation, qui facilite l’émergence de nouvelles solutions pour l’agriculture ;

- Un pôle économique, qui accueille start-up, jeunes talents et entreprises déjà établies s’engageant pour une production agricole durable ;

- Un pôle d’échange et de formation. Passerelle entre les savoir-faire et les compétences existantes, AGRONOV facilite les liens entre la recherche, le monde agricole, et les entreprises.

 

Les agriculteurs ont profité de la présence de l’Etat pour alerter sur le manque de vétérinaires agricoles dans certains secteurs du département.

Copyright © 2020 ANNE CATHERINE LOISIER - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public