Une Élue en action

Lors d’une matinale de l’immobilier d’entreprise, la CCI de Côte d’Or a informé les élus et les acteurs économiques, des chiffres-clés issus de son observatoire IMDEX 2019.

 

23 157 entreprises sont inscrites au registre du commerce et des sociétés. Elles représentent 21% du poids de la grande région. Le département dispose de 350 zones d'activités économiques aménagées. 5.500 hectares sont dédiés à l'accueil d'entreprises.

 

Cette présentation offre un panorama des parcs d’activités et permet de faire le point sur l’évolution du marché de l’immobilier d’entreprise, bureaux, locaux d’activités et entrepôts sur l’ensemble du département.

 

A ce jour, l'activité se concentre sur la métropole dijonnaise.

 

Dans les territoires ruraux, où ce sont les communautés de communes qui maîtrisent le foncier des entreprises dans le cadre de la compétence économique, on note une tendance à optimiser et à densifier les zones d’activités existantes. Ceci pour des motifs de coûts, mais également parce que les élus locaux sont plus sensibles à la préservation des terres agricoles et des espaces naturels.

 

Une tendance qui va s'imposer et que devra considérer rapidement le marché métropolitain de l’entreprise, sous peine de perdre de l'attractivité.

 

Des réponses existent dans l'immobilier, pour répondre aux nouveaux enjeux environnementaux.

Encore faut il que les professionnels s'en emparent et que le marché les intègrent !

 

Dans ce domaine, la mise en œuvre de la prochaine RE 2020 visant à diminuer l’impact carbone et améliorer la performance énergétique des bâtiments devrait favoriser les évolutions…

Copyright © 2020 ANNE CATHERINE LOISIER - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public