Une Élue en action

Les travaux de préparation du programme stratégique national (PSN) regroupent le 1er et le 2ème pilier de la PAC pour la période 2021-2027.

En Bourgogne-Franche-Comté, ils ont réuni les professionnels, services de l’Etat, élus locaux et parlementaires pour échanger.

Face au projet européen qui préconise une baisse de 15% des crédits affectés à la PAC et une renationalisation des politiques agricoles, il s’agissait de proposer une politique alternative de défense des intérêts agricoles régionaux et un budget PAC à la hauteur des enjeux économiques, sociaux, climatiques et environnementaux.

Le secteur agricole produit 4% de la valeur ajoutée régionale. Pourtant fragilisée et tributaire des soutiens publics, l’agriculture de Bourgogne Franche-Comté reste néanmoins placée au second rang des régions françaises.

Elle regroupe une grande variété d’exploitations, souvent distinguées en filières d’excellence. Elle souffre cependant de handicaps naturels dans les zones de montagnes, dans les zones à faible potentiel ou du fait de la précarité des marchés.

Hormis dans le secteur viticole, représentant 1/3 du chiffre d’affaires régional, une majorité d’exploitations enregistre des revenus négatifs cumulés depuis plusieurs années. 26% des ménages vivent en dessous du seuil de pauvreté.

Eu égard à ce contexte, les acteurs régionaux préconisent une nouvelle PAC adaptée aux besoins et aux spécificités de l’agriculture locale.

Il s'agit d'organiser une meilleure résilience des systèmes agricoles face aux difficultés nouvelles, engendrées par les accords de libre-échanges et le changement climatique.

Les travaux de la Région ont aussi consisté à lister les ressources mobilisables et à échanger sur la stratégie collective à adopter face à la baisse du budget PAC annoncée pour le 2ème pilier.

Les représentants de la profession agricole sont particulièrement attentifs aux négociations qui seront engagées au niveau national et aux modalités de répartition de cette enveloppe, indispensable à la compensation des handicaps et au renouvellement des générations.

Copyright © 2019 ANNE CATHERINE LOISIER - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public