Une Élue en action

La Confédération des Appellations et des Vignerons de Bourgogne (CAVB) représentent 4 500 exploitations  viticoles en Bourgogne.

Elle regroupe 53 Organismes de Défense et de Gestion, dont la Fédération des Négociants-Eleveurs de Grande Bourgogne.

Le négoce pèse aujourd’hui 1,602 milliard d’euros de chiffre d’affaires, dont 48% à l’export.

Derrière ses chiffres, les représentants locaux des métiers de la vigne et du vin s’inquiètent pour l'avenir de leur système d’exploitation, du fait des exigences environnementales grandissantes, de la flambée des taxes commerciales, des problématiques de transmission des domaines familiaux, des difficultés de recrutement...

Le projet de Zones de Non Traitement (ZNT) différenciées, aux abords des lieux habités, préoccupe les exploitants, déjà engagés dans des pratiques biologiques respectueuses de l'environnement.

Face aux nouvelles contraintes en matière de traitements, ils sont volontaires mais désemparés car les solutions techniques n'existent pas à ce jour.

Ils soulignent l'absence d'études d'impacts et les effets cumulatifs des mesures qui s'imposent à eux : ZNT, taxes Trump, prix du foncier, baisse de la consommation...

Confrontés également au morcellement des exploitations qui ont fait la renommée de la "Cote D'Or", ils s'interrogent sur l'avenir de ce modèle familial de production et de cette filière d'excellence bourguignonne !

Copyright © 2019 ANNE CATHERINE LOISIER - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public