Une Élue en action

Des élues de Côte d'Or se sont retrouvées cette fois-ci à Semur-en-Auxois, accueillies par Catherine Sadon, maire de cette superbe bourgade de l'Auxois.

La première attention a été pour apporter tout notre soutien à Mary-Claude Thurillat, maire de la commune de Bagnot, agressée verbalement par un administré en 2018.

Un fait qui illustre, après le drame de Signes cet été, une situation de plus en plus tendue pour les élus, confirmant s'il en était besoin, la nécessité d'un statut, d'un renforcement des droits et des pouvoirs de police.

Le projet de loi du Gouvernement « engagement dans la vie locale et proximité de l’action publique », examiné en première lecture au Sénat, vise ses objectifs.

Ce dossier a particulièrement intéressé les élues, confrontées quotidiennement à  ces problématiques de responsabilités publiques et aux conséquences sur leur vie personnelle et quotidienne.

Les échanges ont été nourris, portant sur les pouvoirs de police, la formation, la gouvernance et la démocratie au sein des instances communautaires.

En ce sens des propositions visant à redonner la parole aux maires dans les intercommunalités sont instituées, telles que la conférence des maires, outil de cohésion territoriale, abordant les sujets importants pour les élus des plus petites communes.

A noter également la proposition que nous avions travaillé ensemble et qui s'est traduite par un amendement adopté à l'unanimité au sénat avec un avis "très favorable" du gouvernement, permettant la validation des acquis de l’expérience (VAE) aux élus locaux.

La journée s'est achevée par la visite du splendide théâtre à l’italienne de Semur-en-Auxois.

Copyright © 2019 ANNE CATHERINE LOISIER - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public