Une Élue en action

L’entreprise Roussel, spécialisée dans la production de bois énergie depuis 2014, projette l’installation d’un parc photovoltaïque et la création d’une unité de production d’hydrogène.

Le parc photovoltaïque sera situé sur deux sites de 15 et 30 hectares de terres à faible valeur agronomique. Il est prévu de favoriser les activités agricoles en associant cette production d’énergie solaire à du maraîchage et de l’élevage. Des actions pédagogiques seront également développées : visites, apiculture, vergers citoyens et circuit courts.

Autre challenge induit par le premier, la production d’hydrogène à partir des déchets de l’entreprise (écorces) et de la biomasse fournie localement (sarments de vigne).

Ce projet, chiffré à 45 millions d’euros, s’inscrit dans un schéma d’économie circulaire. Il placerait le site premier producteur d’hydrogène vert en France !

Le procédé, semblable à celui de la méthanisation, permettrait de produire 1,3 tonnes d’hydrogène par jour. De quoi rendre autonome tous les engins et véhicules de l’entreprise grâce à l’installation d’une borne sur le site et de mettre sur le marché de l’énergie verte, en valorisant les sous-produits et la ressource locale.

Christian Roussel, entrepreneur-citoyen, ne cache pas son ambition : atteindre le zéro déchet à l’horizon 2022-2023!

Copyright © 2019 ANNE CATHERINE LOISIER - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public