Une Élue en action

La Fédération Française du Bâtiment est un réseau de professionnels qui défend les intérêts des artisans et entrepreneurs du bâtiment et les accompagne dans leur développement.

A l’échelle nationale, le secteur du bâtiment a créé 50 000 emplois en deux ans et forme près de 80 000 apprentis.

La fédération départementale compte plus de 300 adhérents et 5 000 salariés, représentant 10% de l'activité économique du territoire.

Malgré cet état des lieux satisfaisant, le Président de la FFB Côte d’Or, Frédéric Demongeot, s’inquiète des conséquences qui pourraient résulter de la suppression de la déduction forfaitaire spécifique, en plus de la fin envisagée de la fiscalité réduite appliquée au gazole non routier (GNR).

Entre la hausse de la fiscalité sur le GNR (surtaxe évaluée à 800 millions d’euros pour le secteur du BTP) et la remise en cause de l’abattement de 10% pour frais professionnels correspondant à la prise en charge du panier repas et des frais kilométriques des salariés (+ 1 milliard d’euros de charges), les professionnels s’estiment victimes de matraque fiscal et social pour leurs salariés.

En Côte d’Or, les TPE/PME adhérentes sont situées en zones rurales. Déjà affectées par la fracture territoriale, elles seraient les plus impactées dans la mesure où les déplacements des salariés vers les chantiers sont les plus importants.

Copyright © 2019 ANNE CATHERINE LOISIER - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public