Une Élue en action

Le Morvan, où se situent les ¾ du cheptel départemental, est situé en tête de bassin. Il dispose de réserves aquifères, c'est-à-dire de nappes sous-terraines, de tailles réduites en raison de la géologie.

En situation de sécheresse, les conséquences peuvent être désastreuses.

Pour la deuxième année consécutive, la pénurie d’eau sanctionne sévèrement les éleveurs du Morvan : chute de la production fourragère, première ressource alimentaire du bétail ; tarissement des sources d’approvisionnement en eau, indispensable à l’abreuvement des animaux.

L’eau, c’est la survie des cheptels. Dans ce secteur, ce sont 160 000 têtes de bétail qui consomment plus de 100 litres d’eau par jour par forte chaleur.

La Chambre d’Agriculture, le Conseil Départemental et les syndicats des eaux concernés se sont emparés du sujet, afin de répondre dans l’urgence aux besoins des éleveurs, déjà malmenés économiquement.

En plus de réactiver les subventions pour le transport et le stockage de l’alimentation du bétail, le Conseil Départemental a décidé de renforcer l’aide d’urgence pour l’approvisionnement en fourrage, en lien avec la Région.

Début septembre, il a également voté la création d’une aide d’urgence en faveur de l’approvisionnement en eau destiné aux élevages du secteur de l’Auxois-Morvan.

Il s’agit d’une subvention pouvant aller jusqu’à 50 % d’une enveloppe de dépenses de 50.000 € HT par projet d’investissement, visant notamment à expérimenter des dispositifs de stockage et de distribution d’eau aux éleveurs.

Le Syndicat des Eaux et de Services de l’Auxois-Morvan se dit prêt à engager différentes opérations de mobilisation de ressource en eau existante (par l’exploitation d’anciennes ressources notamment).

Les éleveurs du département sont invités à transmettre leurs projets de stockage d’eau à la Chambre d’agriculture, qui bénéficie d’un accord-cadre avec le Conseil Départemental au titre de la Stratégie Départementale d’Adaptation au Changement Climatique (SDACC).

Copyright © 2019 ANNE CATHERINE LOISIER - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public