Une Élue en action

La Mutualité Sociale Agricole de Bourgogne, présidée par Dominique Bossong, a tenu son assemblée générale annuelle à Beaune.

Cet acteur essentiel du monde agricole et rural, qui poursuit sa politique d’Action Sanitaire et Sociale définie dans le plan ASS 2016-2020, agit aux côtés des professionnels pour faire face aux problématiques liées à la santé, aux questions familiales et à la retraite de ses ressortissants.

Par la mise en place de dispositifs d'accompagnement individuels, d’actions collectives, la MSA contribue à l'animation et au développement social des territoires.

En 2018, 1298 actifs agricoles ont bénéficié d’un accompagnement des travailleurs sociaux territorialisés pour 6365 interventions dont 440 salariés agricoles et 858 exploitants agricoles.

Face à la crise profonde et durable que vit le monde agricole, les équipes de la MSA se mobilisent pour aider les exploitants, salariés et retraités agricoles à passer le cap.

La MSA a ainsi mis en œuvre les obligations législatives relatives à la complémentaire santé, la prime d'activité, la déclaration sociale nominative, la retraite complémentaire obligatoire. Sur ce dernier point, malgré les tentatives du Sénat, la retraite non salariée agricole n'a toujours pas été réévaluée à 85% du SMIC.

Dans ce contexte difficile l’accompagnement des populations agricoles dans leurs parcours de vie reste l’enjeu majeur de la MSA, dont le challenge est aussi de digitaliser ses services et d’initier les adhérents à la dématérialisation pour faciliter la gestion de leur exploitation.

Copyright © 2019 ANNE CATHERINE LOISIER - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public