Une Élue en action

En 2017, Invest In Côte-d’Or, le service de la CCI Côte-d’Or dédié à l’accompagnement des projets d’investissement, et le cercle des conseils en immobilier d’entreprise, ont lancé un Observatoire de l’immobilier d’entreprise en Côte-d’Or.

Une démarche partenariale afin de mettre en commun les données et les connaissances du marché des bureaux, des locaux d’activités et des entrepôts du département, leader de la région Bourgogne-Franche-Comté (21% des entreprises inscrites au registre du commerce et des sociétés sont implantées en Côte-d’Or).

Les chiffres en 2018 font ressortir un recul des transactions sur les bureaux, une légère progression du volume des transactions des locaux d’activité, tandis que le marché des entrepôts dynamisé par la messagerie (activité de transport) explose. Les plateformes logistiques se développent sur l’axe Dijon-Beaune, particulièrement attractif en raison du noeud autoroutier existant.

En plus d’une analyse objective et représentative du marché, l’expertise territoriale et le suivi du foncier d’activité mené par la CCI sont des services mis à disposition des intercommunalités, devenues gestionnaires des ZAE depuis l’application de la loi Notre.

Plus de 350 zones d’activités économiques aménagées sont recensées dans le département, avec 5900 hectares dédiés à l’accueil d’entreprises et 430 hectares d’offre disponible à 6 mois (dont 100 ha pour Dijon Métropole).

Ce panorama de l’immobilier d’entreprises laisse apparaître les difficultés d’attractivité économiques des territoires ruraux, contrairement à la métropole dijonnaise qui concentre 86% de l’offre disponible sur le département.

Copyright © 2019 ANNE CATHERINE LOISIER - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public