Une Élue en action

Monique Bayard, Maire de Plombières-lès-Dijon, a accueilli une nouvelle rencontre des élues de Côte-d'Or, en présence de Marie-Thérèse Pugliese, ambassadrice MutElles, co-organisatrice de ces traditionnels petits déjeuners débat.

Les échanges ont porté sur l'usage des réseaux sociaux, l’évolution du numérique et le développement de la cybercriminalité en France.

Gilles Brachotte, maître de conférence en Sciences de l’Information et de la Communication (IUT Dijon) et Hervé Putigny, dirigeant de Webdrone, Valmy Dijon, sont intervenus.

Ils ont mis en évidence la sur-utilisation des réseaux sociaux, souvent mal maîtrisés, et les effets induits au quotidien, au sein de la famille, au travail ou en société.

Les élues ont pu mesurer toute l’importance de ces mises en garde sur des situations de dérives, voir d’abus, dont elles peuvent être victimes ou témoins, dans le cadre de leurs fonctions. Notamment, l’intérêt de prendre les précautions nécessaires pour éviter le piratage de ses données personnelles !

Facebook compte aujourd’hui 40,8 millions d’utilisateurs par mois, You Tube 37,3 millions et Twitter 20,6 millions. Face à l’immense popularité de ces outils, différentes formes de cybercriminalité se développent, avec une inquiétante sophistication des menaces.

Le drone virtuel, proposé par Webdrone, est un dispositif permettant de veiller et de lutter efficacement contre ces risques que beaucoup d’utilisateurs ignorent.

Des propos préventifs qui doivent conduire aujourd’hui à une prise de conscience collective et à "la construction d'un citoyen numérique", mieux sensibilisé aux bonnes pratiques des réseaux sociaux.

Copyright © 2019 ANNE CATHERINE LOISIER - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public