Une Élue en action

L'épicerie solidaire Le Coeur Dijonnais permet aux personnes en situation de précarité de s'alimenter correctement.

Gérée par Lakhdar Zelbouni, elle est ouverte depuis 4 ans et bénéfice à plus de 3000 familles des 24 communes de la métropole dijonnaise.

L’approvisionnement est réalisé à partir d’achats de denrées en déstockage et de dons de la banque alimentaire.

14 bénévoles et 7 salariés permanents de l’association sont mis à disposition de la structure, qui dispose actuellement d’une surface de vente de 400 m2 et d’une réserve de 550 m2.

Grâce à un vrai travail auprès des fournisseurs pour avoir les meilleurs prix et à une gestion rigoureuse, le bilan financier de ce projet atypique est très satisfaisant. Avec un chiffre d'affaire conséquent, l’association fonctionne sans aucune subvention, en totale autonomie.

Les bénéficiaires sont orientés par les services sociaux qui décident de l’accès à l’épicerie solidaire et de la durée de l’aide. Il s’agit principalement des personnes en situation de précarité sociale, de bénéficiaires des minima sociaux ou de personnes souffrant de handicap.

Plus inquiétant aujourd’hui, le responsable de l’association constate une augmentation parmi les étudiants, les travailleurs pauvres et les retraités.

L’autre mission de l’association est de mettre des jeunes en immersion tout au long de l'année dans des entreprises avec qui elle a des partenariats. L’initiative a récemment permis l’embauche de 2 jeunes en CDD.

Lakhdar Zelbouni et son équipe ont construit un modèle d’économie solidaire unique et particulièrement exemplaire. Aujourd’hui, ils s’apprêtent à ouvrir un restaurant social et une friperie en complément de l’épicerie.

Copyright © 2019 ANNE CATHERINE LOISIER - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public