Une Élue en action

Adhérents de l’Association pour la promotion d’une agriculture durable (Apad), Ghislain et Bastien Garnier, installés à Epernay-sous-Gevrey, ont fait le choix d’une agriculture de conservation des sols, en pratiquant le semi direct sous couvert végétal sur leur exploitation familiale.

Entre agriculture conventionnelle et agriculture biologique, cette 3ème voie agricole, place le sol au cœur du système de production et s’appuie sur 3 piliers complémentaires: couvert végétal permanent, semi sans travail du sol, diversité et rotations des cultures.

Au delà de la préservation de la biodiversité et de l’amélioration du potentiel agronomique des sols, l’agriculture de conservation des sols fournit de multiples bénéfices environnementaux, économiques et sociaux.

Pour s’approprier cette nouvelle pratique dédiée à la culture du colza, du soja, du lin et du blé, les frères Garnier ont dû revisiter le système global de leur exploitation de 380 hectares de terres argileuses, difficiles à travailler.

Si les débuts ont été compliqués, les obstacles sont aujourd’hui maîtrisés.

Des rendements similaires voire supérieurs à ceux constatés en agriculture conventionnelle sont désormais réalisés, le tout avec une baisse de 50% du fioul consommé à l’hectare (moins de 40 litres), beaucoup moins d’heures passées dans le tracteur et une utilisation de produits phytosanitaires en baisse de 20%. L’objectif est d’atteindre les 50% à court terme.

En réduisant les coûts d’implantation et les charges de mécanisation depuis 10 ans, la prise de risque de Ghislain et Bastien Garnier se traduit finalement par une sécurisation de leurs revenus, dans un système agricole plus efficient face aux crises économiques.

Une démarche courageuse et innovante qui replace l'agronomie au coeur du métier!

Copyright © 2019 ANNE CATHERINE LOISIER - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public