Une Élue en action

L’industrie de l’emballage alimentaire se situe au carrefour de nombreuses demandes à la fois sanitaires et environnementales.

Engagés dans la transformation vers un modèle écologique durable, Yann Launay, directeur d’usine, et Carole Fonta, directrice générale d’Alliance Carton Nature, ont à cœur d'expliquer les actions menées sur le site Tetra Pak Longvic.

Tetra Pak est l'une des trois entreprises du Groupe Tetra Laval, groupe privé originaire de Suède.

En 2017, 188 milliards d’emballages Tetra Pak, issus de 55 sites de productions ont été vendus. L’entreprise a enregistré 11,2 milliards d’euros de ventes nettes dans plus de 160 pays.

Ces 3 dernières années, 11 millions d’euros d’investissements ont été réalisés dans la technologie et dans de nouveaux produits pour répondre aux attentes des consommateurs et s’adapter aux dynamiques du marché.

Cette démarche d’amélioration continue se traduit par le recyclage de 98% des déchets solides produits par l’usine.

L'entreprise s’efforce d’augmenter l'utilisation des matériaux renouvelables dans ses emballages afin de réduire au maximum les impacts environnementaux.

Le taux de recyclage des emballages ménagers en France en 2017 n’est que de 51%.

La mission de l’association Alliance Carton Nature, créée en 1990, par les fabricants de briques alimentaires (85% du marché français) est d’accompagner la filière dans l’amélioration de ce taux de recyclage.

Des échanges intéressants qui rebondiront prochainement dans le cadre du projet de loi pour l’économie circulaire.

Copyright © 2019 ANNE CATHERINE LOISIER - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public