Une Élue en action

© Le Bien Public

Elisabeth Borne, Ministre des Transports, est venue rencontrer une cinquantaine d’élus des communautés de communes des Terres d’Auxois et de Saulieu vendredi 25 janvier.

Parmi les sujets abordés, on retrouvait les thèmes d'actualité : intercommunalité, fiscalité, fracture territoriale, maintien des services de proximité, mobilité...

Les élus ont insisté sur la nécessité de rénover les réseaux ferroviaires et d'assurer le bon entretien des routes, pour faciliter les transports du quotidien.

Les communautés de communes ont, pour la plupart, déja commencé à développer le covoiturage, à organiser le service de transports à la demande, voir même les véhicules en autopartage.

La Ministre a signé un avenant au contrat de plan Etat/Région. Il prévoit l’expérimentation de ces nouveaux dispositifs dès 2019, en Haute Cote-d'Or, dans les bassins du Châtillonnais, du Montbardois et jusqu'à Saulieu.

Dans ce cadre, la Région Bourgogne-Franche-Comté va notamment proposer la mise en place d’un ticket "mobilité " pour les salariés d’entreprises les plus éloignés.

Il sera fondé sur le même principe que le ticket restaurant.

Rappelant les difficultés de recrutement liées à l'éloignement, la fragilité économique des entreprises de proximité, les représentants des professionnels (MEDEF, U2P et CGPME) se sont dits intéressés mais vigilants quant aux modalités de mise en œuvre du ticket mobilité (volontariat, financement, fiscalité).

Nous reviendrons sur ce sujet déterminant pour les années à venir, tant d'un point de vue d'accès a l'emploi, qu'environnemental.

Il sera débattu prochainement au Parlement dans le cadre de l'examen de la loi dite LOM (Loi d'orientation sur les mobilités).

Copyright © 2019 ANNE CATHERINE LOISIER - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public