Une Élue en action

L’Association Régionale des Missions Locales de Bourgogne-Franche-Comté (ARLM BFC) créée le 1er janvier 2017, est née de la fusion des deux associations régionales de Bourgogne et de Franche-Comté (l’ASSOR et l’Association franc-comtoise des Missions Locales Espaces Jeunes).

L’ARML BFC coordonne et anime le réseau des 26 Missions Locales. Chaque année elles accompagnent plus de 50 000 jeunes dans leur parcours d’insertion. C’est le premier réseau d’accueil avec 220 sites sur l’ensemble du territoire régional, et plus de 500 professionnels mobilisés.

Les missions locales disposent d’une implantation territoriale, s’appuyant sur une collaboration historique, co-construite avec Pôle Emploi.

Elles constituent un réseau performant dans l'accompagnement social et professionnel des jeunes, pour un coût inférieur à celui des autres organismes.

L’ARML s’inquiète du projet gouvernemental d’expérimentation de fusion des Missions locales avec Pôle Emploi. Bien que la phase expérimentale reste à l’initiative des acteurs locaux, elle craint, à terme, un dispositif obligatoire et une mise sous tutelle des missions locales.

Plus préoccupant sur le terrain, la fusion laisse présager la fin de l’accompagnement personnalisé des jeunes dont les missions locales sont garantes. Elles redoutent l’isolement des jeunes les plus en difficultés et un creusement des inégalités territoriales.

Pour toutes ces raisons, les acteurs locaux ont adopté une posture de vigilance, d’autant qu’ils ne sont pas concertés préalablement à la mise en œuvre des projets.

Copyright © 2019 ANNE CATHERINE LOISIER - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public