Une Élue en action

Les établissements Bresson sont situés à Saulon-la-Chapelle et spécialisés dans le négoce de céréales, d’engrais et de produits phytosanitaires.

Catherine Siri-Racles, dirigeante de la société, a attiré mon attention sur les conséquences de l'ordonnance de séparation du conseil et de la vente de produits phytopharmaceutiques.

Depuis 50 ans, son entreprise familiale met son savoir-faire au service des agriculteurs, pour dynamiser la filière, dans le respect des exigences environnementales.

En témoigne sa Certification CRC, sous sa nouvelle identité, « le Blé de nos Campagnes », renouvelée avec succès depuis septembre 2000.

Qu’en sera-t-il de l’avenir de cette filière d’excellence et de proximité, qui permet de rémunérer les agriculteurs au juste prix, si l’ordonnance de séparation de la vente et du conseil en matière de produits phytosanitaires est adoptée dans les termes évoqués dernièrement ?

Remise en cause du dispositif des certificats d’économie de produits phytopharmaceutiques (CEPP) engagé depuis peu ?

Surcoûts pour les agriculteurs ?

Cette séparation intervient en parallèle avec l’interdiction des ristournes sur les produits phytos et la limitation de la publicité.

Ces contraintes supplémentaires, dans une loi censée favoriser une meilleure rémunération des agriculteurs, désorganisent le secteur de la distribution – coopératives et négoces – et fragilise l’accompagnement des professionnels.

Conséquences directes pour les établissements Bresson : 1/3 de l’effectif impacté et un chiffre d’affaires en baisse. Et ce sans garantie que le système sera plus vertueux car le risque des achats en ligne ne permettra plus aucun contrôle…

Dans ce contexte, un groupe de suivi de la Loi EGALIM a été constitué au Sénat.

Nous menons des auditions d'acteurs économiques, afin de mesurer les conséquences de la loi.

En ce sens, le témoignage de l'entreprise BRESSON sera précieux.

Copyright © 2019 ANNE CATHERINE LOISIER - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public