Une Élue en action

En cette période de grande réorganisation de l'offre de santé en Haute Cote-d'Or, j’ai souhaité visiter les différents sites du Centre Hospitalier de la Haute Côte-d’Or (CH-HCO) afin de faire un point sur les capacités et les spécialités que chacun a su développer.

J’ai constaté un engagement sans faille des responsables et personnels soignants, qui mettent quotidiennement leurs compétences et leurs énergies, au service des personnes accueillies, malgré des conditions d'exercices parfois inadaptées !

L’amélioration continue du service aux patients est au cœur de leurs préoccupations.

Les partenariats entre établissements de santé au sein du CH-HCO se sont développés ces dernières années, afin de répondre aux besoins en santé de la population.

Tant pour les responsables de sites que pour les élus locaux, ce maillage territorial permet de répondre à un besoin de médecine de proximité et garantit un accès aux soins jusque dans des zones isolées.

Ce besoin subit depuis quelques années des décisions de fermetures de services ou de suppressions de lits récurrentes, les autorités de santé et l’Agence Régionale de Santé étant soumises à des logiques de maîtrises budgétaires.

Mais ces décisions ont souvent fragilisé les différents sites de Haute Côte-d'Or. Aujourd'hui, ils peinent a attirer du personnel encadrant et surtout des médecins hospitaliers comme libéraux.

Une spirale de la désertification médicale s'est enclenchée, sans que les autorités sachent véritablement l'enrayer.

A l'aune d'un changement de gouvernance par l'actuel directeur du Centre Hospitalier de Semur-en-Auxois qui pilotera le CH-HCO à compter de janvier, il est indispensable de refonder les bases de ce nouveau projet de partenariat médical entre les différents sites, afin de consolider chacun et d'assurer des couvertures de soins complémentaires.

Je profite de l'occasion pour saluer Monsieur Bernard Rouault qui quittera prochainement la direction du CH-HCO.

Dans le contexte difficile pour tous, de ces derniers mois, je tiens à le remercier pour son écoute et tout le travail qu'il a réalisé depuis 15 ans avec les élus locaux de Haute Côte-d'Or.

Copyright © 2018 ANNE CATHERINE LOISIER - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public