Une Élue en action

Phenix est une entreprise sociale qui accompagne les professionnels de la grande distribution, les industriels et les collectivités dans la lutte contre le gaspillage et la valorisation des déchets.

A Sombernon, Monsieur et Madame Coudert se sont investis dans cette démarche depuis un an. Avec Alexandra Guyon, responsable régionale de Phenix, ils ont organisé une logistique en mettant en place des collectes quotidiennes de denrées alimentaires dans leur magasin Super U.

Ce projet d’entreprise « d’utilité sociale » a nécessité de former les salariés et de doter la grande surface d’un frigo « zéro déchets ».

Les denrées alimentaires non vendues sont ensuite redistribuées aux associations apportant une aide alimentaire d’urgence, tels les Restos du Cœur et Le Cœur Dijonnais, une épicerie solidaire.

Certaines denrées peuvent être données à la filière animale, comme le zoo de l’Auxois, sous réserve d’autorisation préfectorale.

Monsieur et Madame Coudert commencent à mesurer les effets de ce partenariat vertueux de proximité: la quantité de déchets dans les poubelles du magasin a été considérablement réduite et la valorisation des invendus a permis la redistribution de 13000 équivalents repas en un an.

Pari gagné pour la start-up Phenix qui œuvre quotidiennement aux cotés des professionnels de la région depuis 2016, en apportant les solutions les mieux adaptées et les outils toujours plus innovants pour faciliter la gestion du tri.

Copyright © 2018 ANNE CATHERINE LOISIER - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public