Une Élue en action

Sandrine Arrault Maire de Corpeau a reçu vendredi 21 septembre une délégation d’élues de la Côte d’Or, invitées par la Sénatrice Anne-Catherine Loisier.

Cette rencontre était organisée en partenariat avec la MGEN représentée par Marie-Thérèse Pugliese, Directrice et Ambassadrice du réseau Mut’Elles.

A cette occasion les échanges ont portés sur le statut de l’élu local et l’exercice de son mandat au sein des différentes instances politiques.

S’appuyant sur les principaux éléments du rapport de la Délégation aux Collectivités Territoriales du Sénat, issu des travaux menés par le groupe de travail sur le statut de l’élu local, la sénatrice a lancé le débat en présentant les résultats de la consultation des élus, notamment les principaux freins à l’accès aux mandats locaux.

16% des maires en France sont des femmes !

Un constat que les élues ont commenté et partagé en témoignant des difficultés qu’elles rencontrent dans l’exercice de leurs fonctions (degré d’exigence des citoyens, conciliation du mandat avec la vie professionnelle et privée, risque juridique et pénal, lourdeur des responsabilités).

D’où la nécessité de développer de nouvelles pratiques et de  faire évoluer le statut :

-       pour une meilleure prise en compte de l’engagement des élus au service de la collectivité ;

-       pour offrir un accompagnement qui répondent aux problématiques notamment parentales dans l’exercice de leurs mandats ;

-       pour valoriser les compétences à l’issu du mandat dans le cadre d’une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).

- pour mettre en place une gouvernance plus collégiale et participative au sein des conseils municipaux.

Autant de sujets à approfondir lors d'une prochaine rencontre avant les échéances municipales…

Copyright © 2018 ANNE CATHERINE LOISIER - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public