Une Élue en action

C'est officiel, la pierre de Bourgogne bénéficie d'une Indication Géographique. L'homologation a été publiée par l'INPI dans le Bulletin Officiel de la Propriété Industrielle le 29 juin 2018. 1ère Indication Géographique pour la pierre calcaire en France.

Une grande satisfaction pour Fabrice Descombes, président de l'association « Pierre de Bourgogne », dont la filière est désormais protégée.   

Exploitée depuis des millénaires, la pierre de Bourgogne a participé à la construction d'un patrimoine architectural riche et unique au niveau régional, national et international. Cette notoriété a attiré les convoitises et a donné lieu à la fabrication de copies ou d'une utilisation abusive de l'appellation« Pierre de Bourgogne».

Signe officiel de la qualité et de l’origine du produit, l’Indication géographique est un moyen pour les entreprises de 4 départements (Saône-et-Loire, Côte-d'Or, Yonne, Nièvre) de la région Bourgogne-Franche-Comté :

-       de valoriser leurs produits et leurs savoir-faire ;

-       de lutter contre la concurrence déloyale et la contrefaçon.

Lors de la cérémonie organisée à la CCI de Dijon, Fabrice Descombes a brandit haut et fort cette homologation destinée aussi à protéger les 600 emplois des 27 entreprises (des carriers, des tailleurs de pierre, des artisans ou encore des sculpteurs) adhérentes à l’association.

Copyright © 2018 ANNE CATHERINE LOISIER - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public