Une Élue en action

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté ont présenté leur projet de mandature 2018-2020. Les grandes orientations ont été définies au sein de groupes de travail, en collaboration avec les JA départementaux.

L’axe fort est le renouvellement des générations en agriculture, en facilitant l’installation et la transmission, en encourageant les reprises et en améliorant le niveau de formation.

Dans un contexte où l’augmentation du coût des reprises constitue un frein à l’installation, la question de la financiarisation des terres se pose…

Un groupe de travail avait pour mission de définir les actions « inter-filières » permettant de développer une synergie céréalier/éleveur grâce à l’outil coopératif et d’atteindre des objectifs communs, comme faciliter le calcul des coûts de production ou structurer l'offre d'approvisionnement de la restauration collective en BFC.

Mieux communiquer et valoriser les actions du réseau JA font aussi partie des orientations de ce projet de mandature.

Il est aujourd’hui essentiel de rester vigilant sur les débats publics impactant l’activité des agriculteurs : quels systèmes efficients demain et pour quel revenu ?

Les JA se veulent être « force de proposition » aux côtés des organisations agricoles, notamment sur le dossier PAC.