Une Élue en action

A l’occasion de la course de la Bague à Semur-en-Auxois, une vingtaine d’acteurs de la filière équine ont participé à une réunion avec Dominique de Bellaigue, Président de la Gouvernance Cheval.

Cette rencontre a permis d’échanger afin de préparer les travaux à venir de la "Gouvernance" sur le "contrat de filière Cheval".

Valider un premier contrat national de filière "cheval", préfigurant une politique nationale  et, espérons le, européenne du cheval, est un enjeu majeur.

Il devra répondre aux difficultés d'ordre général que les professionnels rencontrent actuellement sur le terrain : fiscalité, TVA, distorsion de concurrence, règlement sanitaire, transport, coût de la fin de vie du cheval, bien être animal…

Des problématiques largement relayées par les participants, qui sont dans l’attente de réponses rapides pour envisager un avenir serein.

Le Président de Bellaigue en a profité pour les informer d’un outil mis à leur disposition : le Groupe des Entreprises du Secteur Cheval en Agriculture (GESCA), une plate forme destinée à résoudre les problèmes transversaux du monde hippique.

Cette association formée par les organisations professionnelles d’entraineurs de course au trot, au galop, des centres équestres, des éleveurs de chevaux de sang et des étalonniers de trot, est aujourd’hui l’interlocuteur privilégié des ministères et des organismes agricoles.

GESCA effectue un travail d’expertise avec les techniciens de nombreuses associations et structures de la filière et offre une aide technique indispensable pour la défense des différents secteurs hippiques.

Le lien : http://www.asso-gesca.fr

Copyright © 2018 ANNE CATHERINE LOISIER - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public