Une Élue en action

Marcel Jobard est un maire "pionnier".

Il a inauguré dernièrement une chaufferie mixte bois-miscanthus pour les bâtiments de sa commune de Villy-le-Moutier.

La construction comprend un ensemble chaufferie, déssileur, bâtiment de stockage à structure bois, plateforme de conditionnement et réseau de chaleur, qui alimente la mairie, la salle des fêtes et deux logements dans le bâtiment de l'école.

Pour disposer de son propre combustible, la commune a fait le choix de planter 3 hectares de miscanthus sur son territoire.

Le miscanthus est une graminée qui produit entre 10 et 15 tonnes/ha/an de biomasse. Implanté pour 20 ans, ses cannes peuvent atteindre 3 à 4 mètres de hauteur. Elles se récoltent annuellement à la fin de leur sénescence, entre mars et avril, pour donner une biomasse à 15% d’humidité directement utilisable. 

Le miscanthus présente de nombreux atouts. Il protège les sols contre l’érosion et a un impact positif sur la qualité de l’eau en zone sensible.

L’approvisionnement en miscanthus se fait sans investissement spécifique. Il est récolté à l’aide de matériel agricole classique par un agriculteur local, en prestation de service pour la collectivité.

Ainsi, en produisant elle-même son combustible, la commune s’affranchit de toute augmentation du prix de l’énergie.

Bravo à Monsieur le Maire et à son équipe, qui font preuve d’innovation et de volonté d’entreprendre en partenariat avec le SICECO de la Côte d’Or.

Copyright © 2018 ANNE CATHERINE LOISIER - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public