Une Élue en action

Avec près de 22,1 milliards d’euros de prestations versées pour 5 millions de bénéficiaires, la MSA est le deuxième régime de protection sociale en France.

Contrairement au régime général, le régime agricole comprend les branches santé, famille, retraite et cotisations.

En Bourgogne, 489 salariés sont présents sur le territoire au service de 112 418 ressortissants agricoles. Ils sont agents d’accueil, conseillers, médecins, infirmiers, travailleurs sociaux et animateurs.

La MSA Bourgogne est administrée par 1395 délégués élus répartis en 3 collèges : exploitants, salariés et employeurs. Ensemble, ils décident des actions à mener sur le territoire en faveur de la population agricole et de ses ayants droits (non salariés et salariés).

Dans un contexte de crises sanitaires et climatiques successives qui fragilisent les revenus des agriculteurs, la pérennité de leurs exploitations et la situation des salariés des entreprises agricoles, la MSA s’organise pour mettre en place des mesures sociales adaptées.

Pour éviter les situations d’isolement et soutenir les familles en difficulté, elle propose différents dispositifs d’accompagnement, en s’appuyant sur la mobilisation de ses personnels, de son réseau d’élus locaux et de partenaires institutionnels.

Le bien-être au travail, la prévention du risque suicidaire, l’accès complet aux droits sociaux et le maintien à l’emploi sont les principales préoccupations de la MSA, qui entretient un lien permanent et de proximité avec ses adhérents.

Au plus près des besoins et des réalités de terrain, la MSA conforte son rôle d’acteur engagé pour le monde agricole et rural !