Une Élue en action

Lors de la Journée Internationale des droits des Femmes, j’ai convié les élues de la Côte-d’Or à une rencontre avec Pascal Bresson, auteur de bandes dessinées, au Cèdre à Chenôve.

Cet afterwork spécial « Simone Veil », a été préparé par Marie-Thérèse Pugliese, déléguée MGEN, ambassadrice MutElles, en collaboration avec le Directeur du Cèdre et madame l’adjointe de la ville de Chenôve.

Pascal Bresson est l’auteur d’un roman graphique intitulé "Simone Veil, l'immortelle". Il retrace la vie de cette femme politique au destin exceptionnel, survivante de la Shoah, porteuse de la loi sur l'interruption volontaire de grossesse et Européenne convaincue.

Son livre, dont la parution est prévue à l’automne, est destiné à sensibiliser les jeunes générations au courage, à l’énergie et à la passion de l’action qui caractérisent Simone Veil, devenue l’icône de la lutte pour les droits des femmes.

Les acteurs de la pièce de théâtre « Et pendant ce temps-là, Simone Veille », mise en scène par Gil Galliot, ont également participé à cette rencontre.

Ces artistes ont choisi de revisiter la condition féminine en France des années 50 à nos jours, en rendant hommage à Simone Veil qui a incarné, à sa manière, les trois grands moments de l’histoire du XXe siècle : la Shoah, l’émancipation des femmes et l’espérance européenne.

Pour nourrir ses combats, Simone Veil a écouté les femmes tout au long de sa vie. Un constat unanime pour les élues présentes qui lui ont reconnu une force de caractère et un sens de l’intérêt général inégalés !