Une Élue en action

Précurseur de l’économie circulaire et du recyclage bouteille-à-bouteille en circuit fermé; l’usine Platispak installée à Sainte-Marie-la-Blanche depuis 1998, recycle les bouteilles en PET (Polyéthylène téréphtalate) usagées pour en fabriquer... de nouvelles.

La marque Coca-Cola est son principal actionnaire et premier client. En 2013, Coca-Cola a investi 9 millions d'euros pour augmenter de 70% la capacité de recyclage du site, qui emploie 135 salariés.

L’unité de production fonctionne 24h/24, 7j/7 et 360 jours par an. 17 heures sont nécessaires pour transformer un déchet en nouvelle matière première secondaire. L’usine recycle 1,5 milliards de bouteilles pour produire 1,1 milliard de préformes par an.

Les procédés techniques de tri et de purification utilisés font de Plastipak le plus grand producteur de PET recyclé pour contact alimentaire d’Europe.

Sur ce site, reconnu mondialement pour sa qualité et ses performances, est également développé, un centre pédagogique qui permet de sensibiliser les jeunes générations à l’importance du recyclage.

Car l’enjeu pour cette PME  est d’augmenter le volume collecté afin de répondre aux besoins et de développer l’activité.

Un message entendu par les élus locaux du pays beaunois présents, conscients des opportunités d'avoir un tel leader sur le territoire !