Une Élue en action

François-Xavier Lévêque a présidé une dernière fois l’assemblée générale des JA de Côte-d’Or à Sombernon, en présence de nombreux jeunes agriculteurs, élus et représentants des services de l’État.

Dans quelques semaines, il cédera son poste à son vice-président, Antoine Carré, éleveur à Verrey-sous-Salmaise.

Au cours de la table ronde consacrée à la communication, les JA ont fait passer des messages sur les contraintes économiques, sociales, environnementales et politiques subies par la profession. Ils sont notamment attentifs aux dossiers de révision des Zones Défavorisées Simples et aux négociations de la PAC.

Passionnés par leur métier, ils croient en un avenir meilleur pour l'agriculture française. Preuve en est, le film vidéo réalisé pour sensibiliser le grand public aux réalités de leur métier.

Le débat sur la communication a fait émerger la nécessité d'une stratégie nationale commune à l'ensemble des filières et des acteurs. A cette fin, la constitution d’un groupe de travail régional a été proposée.

La priorité est de mobiliser le consommateur : communiquer sur les réalités de la profession et la qualité des productions pour lui faire prendre conscience de l'excellence des productions agricoles françaises !

Ce discours volontariste est essentiel mais difficile à porter tant les craintes des éleveurs sont grandes dans le contexte actuel de révision des zones sensibles, de la prochaine PAC ou encore des traités de libre échanges internationaux...

Copyright © 2018 ANNE CATHERINE LOISIER - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public