Une Élue en action

Le Groupe Ages&Vie, implanté dans l’est de la France, développe un concept de maison particulièrement bien adapté aux besoins croissants d'hébergement des personnes âgées, sujet toujours préoccupant pour les élus des petites communes qui manquent de capacités d'accueil pour leurs aînés !

Il propose une forme d'hébergement, type résidence, alternative à la maison de retraite, pour des personnes âgées en perte d'autonomie (GIR 2, 3, 4), ne pouvant plus rester à leur à domicile.

La structure sénior peut accueillir à partir de 14 personnes. Chacune dispose d'un espace à dimension familiale (30 m2) avec une entrée indépendante, où chacun peut librement organiser sa vie, sans changer ses habitudes, avec si nécessaire l’aide d’auxiliaires de vie.

La moyenne d’âge des colocataires est actuellement de 86 ans.

Le reste à charge mensuel pour une personne avoisine les 1400 €.

Les couples aussi sont accueillis. Dans ce cas, les frais sont diminués.

En intégrant la structure, les personnes peuvent toujours profiter de leur environnement familial, des services et du tissu associatif existants dans la commune.

Pour les communes, qui disposent d’un terrain d’environ 2500 m2 et des services nécessaires (médecin, pharmacie, commerces de proximité), ce concept partenarial peut être aujourd’hui une réponse au maintien des seniors dans leur communauté de vie.

La construction du bâtiment est à la charge du Groupe Ages&Vie ainsi que la rémunération des 6 auxiliaires de vie, logées sur place avec leurs familles.

Les finances communales ne sont donc pas impactées et la commune voit  la création de 6 emplois à temps plein, durables et non délocalisables.

A voir...

Site internet : https://www.agesetvie.com

Film de présentation : https://www.agesetvie.com/-Qui-et-ou-sommes-nous-.html?video