Une Élue en action

Au Palais des Congrès à Dijon, la soirée des Trophées de l'Agriculture a réuni 600 personnes. L'occasion pour Vincent Lavier, Président de la Chambre d'Agriculture de la Côte-d'Or, de présenter ses voeux et pour Luc Ferry, philosophe et ancien ministre de l’Éducation Nationale, d'intervenir sur le thème de l'innovation.

Vincent Lavier a évoqué les difficultés des agriculteurs, engendrées par la conjonction d’aléas multiples dont celui du "politique", par des décisions changeantes et préjudiciables aux filières agricoles.

Dans ce contexte, où les attentes du monde agricole vis à vis des collectivités locales sont fortes, chacun doit prendre la mesure des enjeux, et travailler à maintenir une agriculture performante et viable sur le territoire.

« 6 millions de paysans en 1950, 312 000 exploitations en 2010 » ! Un constat sans appel pour le conférencier, Luc Ferry, qui est intervenu sur le thème de cette 3ème révolution technologique et de l’innovation.

Face aux bouleversements induits par le déploiement du numérique et de l’intelligence artificielle, l'agriculture doit s’adapter à ce monde nouveau, celui de la communication instantanée et planétaire, des modes de consommation dictés par la préservation de l'environnement et le bien-être animal.

Dans cette phase de mutation, le monde agricole doit anticiper.

Déjà, des pratiques innovantes fleurissent en Côte-d’Or. Cette soirée a été l’occasion d’en mettre en lumière quelques unes lors de la remise des Trophées de l’Agriculture.