Une Élue en action

Avec les élus du secteur d'Arnay-le-Duc, j'ai rencontré Benoît Chavet, PDG du groupe CH Investissements, dont 3 sociétés filiales REGEPLASTIC, Produits Routiers Industrie (PRI) et Produits Routiers Bitumes (PRB) sont implantées sur la ZI d'Arnay-le-Duc.

Disposant d’une situation géographique stratégique et d’une réserve foncière accessible, la commune d’Arnay-le-Duc réunit les atouts nécessaires pour que Benoît Chavet installe les activités de son groupe sur la zone industrielle en 2007.

Régéplastic, donne une seconde vie aux matières plastiques sous formes de granulés pour les secteurs de l'injection et de l'extrusion. Les fumées et poussières sont filtrées, l’eau utilisée dans le process industriel est recyclée et réutilisée dans un circuit fermé. La société fournit principalement la filière de la plasturgie (BTP, électricité réseau, automobile…).

PR Industrie, fondée en 1989, fabrique et commercialise des additifs pour l'amélioration des performances mécaniques des enrobés bitumineux. La volonté « d’être en permanence dans le rythme des évolutions de notre monde » lui permet d'être leader mondial de son secteur depuis 30 ans.

Chaque nouvelle infrastructure doit répondre à des impératifs de flux, de climats, de géographie, de normes locales. Grâce à un laboratoire de recherche et développement à la pointe de la technologie et à un savoir-faire en permanente évolution, cette PME se distingue sur le marché mondial des routes.

Construite dans un délai record de 15 mois, la société PR Bitumes est née d’un partenariat avec Total pour la production de bitumes améliorés et plus résistants, spécialement utilisés pour des chantiers sur des autoroutes, sur des zones portuaires ou encore pour des pistes d’aéroports.

Un gage de réactivité et d’efficacité pour Benoît Chavet qui n’a pas hésité à investir 6 millions d’euros dans une nouvelle usine, toute automatisée. Cette entreprise 100% connectée, fonctionne depuis le 18 avril 2016, en complémentarité avec les deux autres activités du groupe.

Aujourd’hui, le site industriel d’Arnay-le-Duc compte 45 emplois. Un chiffre qui pourrait évolué en 2018 avec le projet d’implantation d’un nouveau laboratoire.