Une Élue en action

La société Ateliers Pierre de Bourgogne a été créée en avril 2003 par Fabrice Descombes, passionné par la pierre depuis l’enfance. Implantée à Baigneux-les-Juifs, l'entreprise s'oriente au démarrage vers le négoce de dallage en pierre.

 

Fin 2005, le chef d’entreprise investit dans du matériel performant pour développer une usine entièrement automatisée et dédiée aux façonnages de revêtements minces en pierres calcaires, issues en grande partie des carrières bourguignonnes.

En 2008, un nouvel investissement est venu compléter le parc machine : une débiteuse numérique 4 axes, afin d'étendre l'offre de produit aux margelles, éléments massifs, et voirie.

Cet outil industriel permet de réaliser rapidement de grandes quantités de dallage, à des prix très compétitifs. 70% des produits sont exportés dans toute la France, et 30% dans le monde entier comme aux Etats-Unis, où le sol de l’Empire State Building est recouvert de dallages provenant des Ateliers Pierre de Bourgogne.

Malgré la crise, ce lourd investissement de deux millions d’euros a tenu ses promesses, puisque l’entreprise qui emploie aujourd’hui une dizaine de salariés, peut compter sur une clientèle fidèle, constituée à 40% d’entreprises et 60% de particuliers. Désormais, elle s'offre les moyens de s’assurer un bel avenir.

Fabrice Descombes milite depuis 4 ans pour une reconnaissance Indication Géographique Protégée (IGP) de la pierre de Bourgogne, qui selon lui, permettrait de renforcer l’activité de la filière pierre sur le territoire. Un dossier qui devrait aboutir dans les prochaines semaines !

Copyright © 2018 ANNE CATHERINE LOISIER - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public