Une Élue en action

Aprovalbois et Adib ont officiellement fusionné le 16 juin dernier, donnant naissance à l’interprofession Fibois Bourgogne-Franche-Comté.

Les 23 et 24 novembre à Dijon avait lieu le 11ème congrès national forêt-bois, organisé par cette nouvelle entité.

Cela a été l’occasion, pour les professionnels venus nombreux, d’explorer les perspectives économiques de la filière forêt-bois face aux enjeux environnementaux.

Après plusieurs éditions consacrées à l’innovation, il s’agissait cette fois de mettre en perspective l’évolution, la transformation, le développement et l’importance de l’économie au sein de la filière forêt-bois.

Pour se développer durablement et être au cœur de l’économie de demain, les intéressés devront être particulièrement à l’écoute des marchés mais également des attentes de la société, notamment en matière de gestion et d’exploitation forestière.

Le congrès a apporté de nombreux éléments de réflexion, livrés par des experts réunis autour de quatre tables rondes :

- la place du bois en France et dans le monde,

- attirer, former et motiver les salariés de demain,

- la ressource forestière, sa mobilisation et son acceptabilité,

- les marchés et leurs tendances.

Économistes, sociologues, chercheurs, chefs d’entreprise, spécialistes et praticiens ont ainsi débattu des opportunités de la filière face à un contexte globalisé, mouvant et contraint par une vision de plus en plus environnementale de la forêt par le grand public.