Une Élue en action

La Ligue pour la Protection des Oiseaux de Côte-d’Or (LPO), située à Talant, agit sur trois grandes thématiques :

- la connaissance naturaliste qui permet d’évaluer l’état des populations de la faune sauvage (notamment des oiseaux). Un observatoire de la faune est consultable sur le site www.oiseaux-cote-dor.org ;

 

- la protection des espèces et de leurs habitats, la formulation de préconisations de gestion des milieux ;

- la sensibilisation et l’information du public en réalisant des animations scolaires, sorties nature mais aussi expositions, conférences, publications, etc, pour son propre compte ou celui des collectivités.

Toutes ces actions permettent de sensibiliser près de 5 000 personnes chaque année aux enjeux liés à la connaissance et à la protection de la biodiversité.

La LPO Côte-d’Or intervient aussi dans la gestion de sites par la création d’aménagements de découverte et de valorisation du patrimoine naturel (sentiers de découverte, plantation de haies, installation de panneaux d’information, etc).

Forte de 585 adhérents, la LPO Côte-d’Or intervient sur le terrain grâce à l’investissement de quelques 100 bénévoles mais aussi d’une équipe de 6 salariés.

En 2014, elle a initié un projet d’inventaire participatif gratuit en faveur des communes de moins de 1000 habitants. Cette démarche de proximité permet aux communes de disposer gratuitement de l’expertise de la LPO pour définir un inventaire de la biodiversité communale et de proposer des actions concrètes aux habitants pour préserver les espèces et la nature qui les entourent.

Une quarantaine de communes ont déjà bénéficié de ce programme.

Une approche vertueuse également partagée avec des agriculteurs volontaires du département dans le cadre du programme Agriculture et Biodiversité. La LPO leur propose un diagnostic gratuit permettant de déterminer avec eux les activités agricoles favorables ou défavorables à la biodiversité.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ces programmes, consultez le site internet dédié www.cote-dor.lpo.fr