Une Élue en action

Dirigé par Benoît Wartel et Nicolas Crabot, l'Atelier Sarrasin, implanté à Montbard depuis 2015, produit une gamme de biscuits à base de farine de sarrasin.

La reprise d’une petite entreprise familiale dans l’Yonne « Aux Biscuits d’Antoine » a été déterminante pour ces deux associés, dont l’objectif était de développer le savoir-faire artisanal de la confection de biscuits bio et sans gluten.

L’entreprise emploie 4 salariés et conventionne régulièrement avec le GRETA et le Lycée de Montbard pour l’accueil de stagiaires. Tous apprécient de travailler dans le local aménagé près du centre ville, où règne la bonne entente.

Aujourd’hui l’Atelier Sarrasin se fournit en matière première provenant de l’Europe de l’Est. Mais l’ambition d’augmenter sa production à 20 tonnes en 2017 et à 100 tonnes à moyen terme, va sans doute permettre de relancer la culture du sarrasin dans la région.

L’entreprise qui vise à s’appuyer totalement sur une production de matière première relocalisée, travaille en collaboration avec le Groupement des Agriculteurs Bio de Côte d’Or pour justement trouver la variété de sarrasin adaptée. Les agriculteurs devront passer par un moulin certifié « gluten free » pour décortiquer le grain et le sécher, afin que leur production soit livrée dans de bonnes conditions à l’Atelier Sarrasin.

Quatre exploitants bio, dont les terres situées en zone intermédiaire sont propices à la culture du sarrasin, adhèrent déjà à ce beau projet de développement de la jeune startup !