Une Élue en action

Le vieillissement de la population française (21% de seniors de plus de 60 ans en 2016, 32% prévus en 2040) et l’augmentation du nombre des personnes âgées dépendantes (44% d’ici 2040) pose sérieusement la question des capacités d'hébergements actuelles et à venir.

Il n'y a déjà pas assez de places et d’établissements de proximité pour répondre aux besoins des personnes en attente. Malgré une offre importante de lits en France, on constate que le nombre de places disponibles, accessibles et adaptées en EHPAD, est insuffisant.

C'est notamment le cas sur Saulieu où l'Agence Régionale de Santé, reporte un projet pourtant « ficelé » et en phase de lancement de travaux !

Ainsi, des établissements d'accueil, comme celui de Saulieu, isolé et essentiel pour les populations de zones « hyper-rurales », se retrouvent avec seulement 66 places, dans des locaux vétustes et aujourd'hui inadaptés...

Cette situation est inacceptable dans des territoires classées qui plus est en ZRR, où les revenus des familles sont très bas et les moyens de transport limités.

J’ai interpellé dernièrement Agnès Buzyn, Ministre de la Santé, sur l'urgence à corriger ces déséquilibres et à pourvoir ces zones défavorisées en capacités d’accueil adaptées aux personnes âgées dépendantes.