Une Élue en action

25 élues de la Côte d’Or ont été accueillies par Nathalie Caron de la Société H2O et Marie-Line Duparc, maire de Saint-Jean-de-Losne, à l’occasion de la 2ème édition de cette rencontre 100% féminine.

Une matinée d’échanges organisée en collaboration avec Marie-Thérèse Pugliese, Directrice MGEN, dans le cadre d’un réseau informel ouvert à toutes les élues du département.

Les thématiques choisies ont permis de s’exprimer sur les responsabilités d’élue, sur le relationnel avec le conseil municipal, les collègues mais aussi avec les citoyens.

Comment se faire respecter, mettre des limites et donner du sens à notre action?

Comment trouver l’équilibre pour manager, mobiliser, responsabiliser une équipe?

Des questions qui ont donné lieu à un débat riche, sur la gestion du stress, le partage des valeurs, les différents modes de management, de communication, efficaces pour se faire entendre dans les différentes instances…

En conclusion, l’idée de travailler sur la reconnaissance du statut et des compétences de l’élue dans le cadre d'une validation des acquis de l’expérience a été soulevée.

Autre sujet ayant émergé dans les échanges à plusieurs reprises : la "marge de manoeuvre" de l’élue locale dans la nouvelle organisation territoriale.

Une question qui pourrait faire l’objet de notre prochain rendez-vous le 8 mars 2018 à Corpeau !