Une Élue en action

Vendredi 19 mai 2017, la FDSEA de Côte-d'Or tenait sa 71e assemblée générale à Sombernon. Un hommage a été rendu à Xavier Belin, président de la Fédération Nationale, décédé le 19 février dernier.

À l'heure de faire les comptes, le Président Fabrice Faivre et les adhérents se sont interrogés sur l'avenir de leurs exploitations, tant les résultats 2016 sont mauvais, notamment en zone intermédiaire.

Devant une assemblée nombreuse, les agriculteurs ont en effet dressé un bilan de leur situation et de leur production. Après des crises à répétition, celle de 2016, toutes productions confondues, est sans précédent.

Le président de la FDSEA a évoqué le projet de cartographie des Zones Agricoles Défavorisées. Certaines exploitations qui bénéficient de cette situation aujourd’hui risquent d’en être exclus par le Ministère de l’Agriculture dans quelques mois.

De quoi inquiéter la profession, déjà bien fragilisée par une diminution régulière et une mauvaise répartition des dotations de la PAC, qu’il est urgent de faire évoluer si l’on veut sauver l’agriculture dans nos territoires.

« L’agriculture française dispose pourtant d'un formidable potentiel, mais il lui faut un cap à long terme avec des objectifs clairs et des engagements précis », a lancé Fabrice Faivre aux élus ainsi qu’aux candidats aux élections législatives.

Passant en revue le bilan des différentes filières, le problème des inondations dans le Val de Saône, le projet de Parc National Bourgogne Champagne, le dossier de la tuberculose bovine, il a remercié l’ensemble des adhérents ainsi que les différents acteurs impliqués sur ces problématiques.

A la fois pilier territorial, économique et social, le syndicat agricole souhaite engager une réflexion sur l’avenir de l’agriculture dans les territoires.

En présence d'Étienne Gangneron, vice-président de la fédération nationale (FNSEA), et de Frédéric Perrot, président de l'antenne régionale de Bourgogne-Franche-Comté, l'assemblée a ensuite débattu sur le devenir des productions en zone intermédiaire.