Une Élue en action

En visite sur le territoire de la Communauté de Communes de Saulieu, Marie-Guite Dufay a débuté sa journée à l’Ecopôle bois, zone industrielle de 35 hectares, aménagée spécialement pour la transformation du bois avec un principe d’économie circulaire.

La plate-forme, située sur la commune de La Roche-en-Brénil, est portée par la Communauté de Communes de Saulieu, qui a mobilisé plus de 6M € depuis le début du projet en 2007.

Les élus ont été reçus par M. PALERMO, directeur de la scierie Fruytier Bourgogne et M. GULLY, directeur de Brenil Pellets.

Cette dernière entreprise développe de multiples produits à partir de fibres naturelles et plus particulièrement sur le site de la Communauté de Communes, des pellets et des litières animales.

Depuis leurs mises en services, ces deux entreprises ont créé près de 150 emplois, sans compter la dynamique induite sur toute l'économie locale.

La Présidente de Région a ensuite pu découvrir le concept de "Station Sports Loisirs Nature" impulsé par l’intercommunalité sur l'ensemble des 10 communes. Elle s'est arrêtée à l'ancienne carrière qui accueille aujourd'hui plusieurs activités :

- Autour de l'immense réservoir d’eau potable se développe la pratique de la plongée, labellisée 5 étoiles. Elle attire de nombreux sportifs de Paris et de l’Est de la France ;

- Une des deux écoles de VTT de la Communauté de Communes, pilotée par Vélo Morgan qui dispose, dans cet environnement de granit rose, d’un parcours aménagé pour l’entraînement des petits comme des grands.

La Présidente a ensuite rencontré des producteurs, artisans et commerçants liés à la filière des métiers de bouche sur Saulieu.

- A commencer par la bergerie du Conrieux, tenue par Didier Loison, éleveur de brebis et producteur de fromages, mais également Président de la Société hippique qui développe le terrain de concours complet d'équitation, mis en place avec la Ville de Saulieu et la Communauté de Communes dans le cadre de la Station Sport Loisirs Nature ;

- La filière gastronomie, restauration et hébergement avec Dominique Loiseau, qui n'a pas manqué de présenter l'avancement des travaux du nouveau SPA et du restaurant Bernard Loiseau, soutenus par la Région;

- Quelques échanges avec de jeunes artisans des métiers de bouche, la spécialité de Saulieu : un couple de charcutiers-traiteurs et des fromagers innovants et dejà gratifiés de nombreux prix nationaux.

Enfin, la Présidente a pu mesurer la dynamique et le développement culturel de la Ville par la visite du Musée François Pompon et de l’exposition Orlinski à ciel ouvert.

Les acteurs économiques locaux ont particulièrement apprécié d'échanger avec une présidente à l'écoute et visiblement désireuse de mieux connaitre et soutenir les richesses de la grande Région dont elle a la responsabilité.