Une Élue en action

Rendez-vous incontournable dans la région et à l'échelle européenne, le salon a, une fois de plus, réuni des milliers de passionnés de navigation.

Soixante exposants étaient présents : constructeurs de bateaux, de moteurs, réparateurs, associations de plaisanciers, charpentiers de marine, et bien d'autres encore.

Saint-Jean-de-Losne est le premier port fluvial français avec une situation centrale : un accès à la Saône pour se diriger vers le Rhône et la Méditerranée, avec le canal de Bourgogne, vers la Seine et le canal Rhin-Rhône pour le nord de l'Europe. Trois paquebots fluviaux en moyenne font des haltes toutes les semaines à Saint-Jean-de-Losne. C’est dire sa notoriété internationale très forte !

Depuis quelques années, le secteur du tourisme fluvial se développe. Il bénéficie à la fois de l’engouement mondial pour le tourisme de croisière et des produits de tourisme d’itinérance en France.

Le salon fluvial est ainsi bien ancré dans le paysage économique local. Les professionnels et acteurs du tourisme fluvial de Saint-Jean-de-Losne participent à son organisation et y exposent leurs multiples compétences.

Cet évènement marque le début de la saison touristique autour de la gare d’eau et sur les quais de Saône que tous espèrent florissante…

Il préfigure également, souhaitons-le, une meilleure reconnaissance des acteurs institutionnels locaux et nationaux, encore peu engagés sur ce secteur où les privés investissent déjà.

Ils constituent le maillon manquant, pourtant seul à même aujourd'hui d'enclencher une véritable dynamique du tourisme fluvial en France!