Une Élue en action

Michel Raffeau, maire de Commarin et les élus m’ont accompagnée à l’occasion de la visite du magnifique et authentique château familial de Monsieur Bertrand de Vogüé.

Datant du 14ème siècle, classé monument historique en 1949, le château de Commarin est habité depuis toujours par les descendants de la même famille.

Ses occupants actuels, le comte et la comtesse Bertrand de Vogüé sont ainsi la vingt-sixième génération de propriétaires.

Une belle histoire de famille !

Ouvert au public en 1973 par le comte Louis de Vogüé, le château est un livre ouvert sur l’histoire de la Bourgogne et de la France : de la chapelle du 14e siècle, à l'ancienne cuisine en passant par les somptueuses écuries du 17e construites sur le modèle de celles de Chantilly.

L'architecture, comme le parc et l'aménagement intérieur, conserve les traces des occupants successifs, notamment les tapisseries et les meubles d'exception de Marie-Judith de Vienne, Grand-Mère du célèbre Talleyrand.

Au détour des salles, le château nous dévoile l’art de vivre de l'aristocratie au 18ème siècle.

Le comte Bertrand de Vogüé a repris les rênes du domaine il y a une dizaine d’années. Il a su, malgré les difficultés, préserver le cadre de vie et l'authenticité de la demeure familiale. Il s'efforce aujourd'hui de faire vivre et de valoriser ce patrimoine exceptionnel en espérant que ses descendants, héritiers d’un monument qui a traversé les siècles sans être vendu ou pillé, auront à cœur de perpétuer cette chaîne de transmission.

Le parc et le château sont ouverts tous les jours à la visite du 1er Avril au 05 Novembre 2017.

Des sculptures de femmes, signées Jean-Marc de Pas, ornent actuellement le parc, propice à la contemplation et à la rêverie.

A "savourer" sans modération, si vous passez par cette charmante commune accueillante de Commarin !