Une Élue en action

Nombreux étaient les élèves dans l’amphithéâtre du lycée Charles de Gaulle à Dijon, le lundi 6 mars dernier, pour s’informer de la fonction de sénateur et débattre sur le thème : « Quel sens donner à notre représentation politique ? ».

Une initiative du Conseil de Vie Lycéenne (CVL), instance démocratique lycéenne, qui permet aux élèves de participer à des échanges avec différentes personnalités sur les thèmes de société qui les intéressent.

Le public intéressé par la thématique était principalement composé d'élèves qui se destinent à des études de sciences politiques. À cette occasion, j’ai pu revenir sur mon parcours politique tout en leur expliquant les missions du Sénat et le processus législatif.

Le débat et les nombreuses questions ont suivi l'intervention : les difficultés de l’engagement politique quand on est une femme, le cumul des mandats, la place des collectivités locales dans l’organisation territoriale et de la France au sein de l’Europe, l’avenir de la 5ème république…

Je salue l'intérêt des élèves et ces échanges constructifs, nécessaires à leur conception de la citoyenneté et de la démocratie locale.