Une Élue en action

Sur fond de restructuration de l’armée française, la base aérienne 102 «Capitaine Guynemer» de Longvic a été dissoute en juin 2016.

Une page est désormais tournée !

Dans le cadre du contrat de site pour sa revitalisation, de nouvelles activités se sont installées sur les 500 hectares disponibles. Parmi celles-ci, une école de gendarmerie, qui a ouvert ses portes en octobre 2016. 

Le Colonel Bertrand François, commandant de l'École de Gendarmerie de Dijon, soucieux d'une bonne intégration, a organisé des visites ouvertes aux élus.

Le site de la BA 102 présentait des caractéristiques propices à l'accueil de ce type d’établissement, dont la localisation, l'espace disponible et certains équipements. 11 millions d’euros ont été investis pour rénover et aménager les 170 hectares nécessaires au fonctionnement de l’école de gendarmerie.

Un investissement qui profite aujourd’hui à 480 élèves-gendarmes et à 190 cadres.

D’autres projets sont prévus à court et moyen termes pour une montée en puissance progressive de l’établissement : accueil de compagnies supplémentaires d’élèves-gendarmes, d’un Centre de Formation à la Sécurité Publique et d’un Centre National de Formation au Commandement.

Le nouveau centre sera prochainement en mesure de répondre à l’objectif national d'y former 700 sous-officiers par an.

Il conforte ainsi la vocation militaire du site et offre aux élus locaux, plutôt inquiets lors de l'annonce de la fermeture de la BA 102, des opportunités pour préserver les activités induites localement.

Copyright © 2019 ANNE CATHERINE LOISIER - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public