Une Élue en action

Dès 2008, la Maison de santé, projet municipal pour maintenir une offre de santé de proximité , a fait l'objet de réflexions collaboratives, associant les professionnels libéraux et l'hôpital. Très vite l'opportunité de construire sur le site de l'hôpital, en synergie, et de bénéficier de la logistique, des équipements en radiologie, s'est imposée.

 

La direction de l'hôpital s'est fortement impliquée dans le dossier. La communauté de communes à soutenu le projet en orientant des fonds contractualisés avec le Conseil général. La Région et l'Eu rope se sont adaptées à ce qui était le premier dossier bourguignon de MSP portée non pas par une collectivité locale mais par un CH. Il a donc fallu réorganiser les dispositifs d'aides existants.

Aujourd'hui, les travaux à peine terminés ( cabinet d'architectes Correia de Saulieu et entreprises locales), la Maison est "remplie". La dynamique des professionnels de santé ne se limite pas aux 11 praticiens installés dans les murs ( médecin, infirmières, orthophoniste, audioprothésiste, psychologue ...). Elle associe en effet une quarantaine de professionnels des environs qui collaborent régulièrement sur des projets communs de formation , de mutualisation.

Cette initiative originale de Maison de santé pluridisciplinaire, adossée à un hôpital de proximité, et portée par des professionnels dans et hors les murs est une première en Côte-d'Or.

A présent, l'Association des professionnels de santé travaille avec l'Agence régionale de la santé (ARS) pour constitue r une société interprofessionnelle de soins ambulatoires. Elle souhaite ainsi créer une salle d'urgences, un espace pour la coordination et l'éducation thérapeutique, accueillir les visites médicales d'aptitude des sapeurs-pompiers du nord Côte-d'Or. Elle travaille également sur le développement de la télémédecine avec, pour l'instant, la télé-dermatologie et la télé-cardiologie. Enfin, des membres du Groupement de professionnels de santé souhaitent se former aux soins palliatifs afin d'organiser des prises en charge à domicile.

Bref, une nouvelle Maison de santé qui mobilise et fait naître de nombreux projets permettant d'envisager l'avenir et la présence médicale dans cette partie de l'Auxois Morvan avec optimisme !

Copyright © 2019 ANNE CATHERINE LOISIER - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public