Une Élue en action

Le Mont Lassois dominant d'environ 100 m la haute vallée de la Seine et couronné par une église du XIIe siècle classée monument historique, a été cette année encore l'objet de fouilles et de découvertes archéologiques notoires concernant la civilisation de Hallstatt.

Après la découverte du célèbre vase en 1953 dans la tombe d’une princesse celte, Vix, commune de 117 habitants, est devenue l’un des sites archéologiques les plus impressionnants et des plus intéressants d’Europe !

Depuis 2002, des équipes archéologiques allemandes, autrichiennes, françaises et suisses ont démontré le potentiel archéologique de ce site exceptionnel, dégageant un rempart périphérique imposant, ceinturant la base du mont et ouvert au nord vers le lit de la Seine.

Une découverte aussi importante que celle du Vase, selon le responsable des fouilles autrichiennes, Thomas Pertlwieser, et qui vient  appuyer l’hypothèse de la présence d’un port sur le site de Vix, où passait le transport de l'étain de Grande-Bretagne vers l'Italie.

Cette structure monumentale et architecturée ressemble en effet à un quai.
 Elle nécessitera plusieurs campagnes de fouilles pour comprendre son fonctionnement et prouver l’existence réelle du port au pied de la ville princière.

A proximité, les archéologues suisses ont mis à jour des structures artisanales, qui laissent supposer la présence d’une sorte de zone industrielle directement connectée à la zone fluviale de commerce et au site princier.

Ces fouilles témoignent d’une société structurée et très hiérarchisée. 
Elles soulèvent néanmoins encore de nombreuses interrogations sur l’activité et la vie des populations hallstattiennes. Grâce à la patience des chercheurs, au travail de fourmi des archéologues sur le terrain, soutenus financièrement par la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais, l’environnement du Mont Lassois se révèle année après année…

Un formidable témoignage de notre histoire qui reste encore à découvrir !

Copyright © 2020 ANNE CATHERINE LOISIER - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public