Une Élue en action

Le 2 mai 2015, rendez-vous était donné aux élus de la communauté de communes Rives de Saône à Brazey-en-Plaine pour une présentation de l’activité parlementaire et de l’actualité législative.

Gilles Delepau, maire et conseiller départemental, a accueilli les trente maires et conseillers municipaux ayant répondu à l’invitation.

Les élus se sont inquiétés des impacts du projet de loi liberté de création, architecture et patrimoine, qui risque de brider encore les capacités de construction et d'alourdir l’instruction des dossiers.

Le projet de loi biodiversité, qui encadre notamment l'usage des néonicotinoïdes, agissant sur le système nerveux des insectes et en particulier des abeilles, est actuellement en 2ème lecture au sénat. Les sénateurs restent attachés à ne pas surtransposer les normes européennes, afin de ne pas pénaliser une fois de plus les agriculteurs.

Leur situation difficile a été soulevée au regard de la concurrence étrangère sur le marché français dans le cadre du traité transatlantique en discussion. 
Il a aussi été question du versement des aides PAC 2015 non soldé !

Autre sujet lourd de conséquence pour nos populations en zone rurale : la loi santé, qui ne propose aucune mesure concrète pour des territoires en voie de désertification médicale, comme la Côte d’Or, alors qu’il aurait été possible de s'organiser, comme cela est le cas pour les pharmacies par exemple, afin d'assurer une meilleure couverture du territoire.

Enfin, un débat sur les énergies renouvelables a été lancé, certaines communes ayant des projets à l’étude.

Copyright © 2020 ANNE CATHERINE LOISIER - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public